Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Frank
Publicité
Catégories
17 juillet 2007

BISHKEK, KYRGYZSTAN

Bonjour à Tous !IMG_2082

Après le Consulat de la Russie Tsariste à Kashgar, en Chine, me voici dans la capitale d'une ancienne république socialiste soviétique, Bishkek au Kyrgyzstan.

IMG_1961Voici un petit resumé des 10 derniers jours, des mini-juppes des russes à Pierre Richard, des lacs de montagnes aux repas et transports kyrgyzes...

Je vous ai laissé juste avant le marché aux animaux de Kashgar, le plus grand d'Asie centrale. J'ai résisté à la tentation de vous ramener un chameau, je me suis contenté de photos des Uyghours venus des campagnes alentours. Rien que pour cela, le marché vaut encore le coup (je crains déjà le pire pour le diaporama monstrueux à mon retour...).

IMG_1965IMG_1974IMG_1951

Le lendemain, nous nous sommes lancés, avec des amis américains, à l'assaut du col du Torurgart. Aucun problème au final pour passer le col censé être le plus difficile de la région : il faut dire que quitter la Chine pose moins de problèmes qu'y entrer. Les autorités cote Kyrgyzstan ne semblent pIMG_2006as atteintes de mégalomanie : tout juste s'ils ont regardé nos passeports (nous avons vérifié après-coup s'ils avaient bien mis un tampon, après nous être rendu compte qu'il n'y aurait pas 36 contrôles cette fois et que nous étions bel et bien passés).

Tout de même, le passage de la frontière, marquée de barbelés et ponctuée de miradors, à 3700m, fait quelquechose. Il n'y a pas si longtemps que cela, ceci était la frontière entre l'URSS et la Chine... Nous ne nous attardons pas, la grêle nous faisant retourner à la voiture (ce n'était pas une première, nous avions eu la neige au Khunjerab (Pakistan-Chine)).

IMG_2026La logistique suit toute la journee, et j'atteins Kochkor le soir même, en ayant meme organisé ma randonnée à cheval pour les 4 jours suivants. Balade autour du lac d'altitude de Song Kol, à coucher dans les yourtes des bergers. Génial. Comme dans un film... Rien à raconter, les paysages sont infinis, les chevaux dociles, et la gentillesse des bergers sans comparaison.

Je décide de me reposer (enfin, surtout mes genoux : je pense que je voulais amortir les chocs de la selle en d'autres lieux de mon corps... c'est que j'ai encore de la route à faire...) au bord du lac Issyk Kul, longtemps zone interdite car utilisée par les soviétiques pour faire des essais de torpilles. Les transports étant relativement efficaces, j'atteins Karakol en un jour seulement.

IMG_2116Une parenthèse s'impose sur les transports... J'ai baissé de gamme jusqu'à Karakol, en commençant par une Audi luxueuse, puis une Zhiguli (Lada locale), et suis passé enfin au mini-bus sans suspensions, aux passagers fin-bourrés, de l'extatique à l'idée de partager la route d'un étranger, à l'agressif qui arrose tout le monde de bière (euh non, là, c'est mon porte-feuille, t'es gentil, tu n'y touches pas...).

Bien sûr, le tout accompagné de la musique qui sied. La palme à ma Nissan ce matin, de Cholpon Ata à Bishkek : le Best-off de Modern Talking ! Comme ils semblent n'avoir fait que 4 chansons, elles passent en boucle sur la cassette de qualite douteuse, dans des versions plus ou moins techno. On en viendrait à regretter la reprise en russe la veille de Super Trooper de ABBA (en version techno cela va sans dire) !

IMG_2124Karakol est une petite ville essentiellement russe au fin fond du Kyrgyzstan, point de départ de randonnées dans les montagnes voisines. Ville à moitié fantôme, touchée de plein fouet par le retrait des militaires russes (enfin, une partie...) et la récession dont elle ne semble pas se remettre. Je poursuis donc jusqu'à la station balnéaire de Cholpon Ata, envahie par les Russes en bikini (un choc après le Pakistan...).

IMG_2138Je reste là dans une famille loufoque, au bord du lac, à chanter les paroles de l'Eté Indien de Joe Dassin à Elmira mon hôtesse, qui adore, et à découvrir, à plusieurs reprises et avec effroi, que le plus connu representant de la grande culture française n'est autre que Pierre Richard ! Le Grand Blond avec une Chaussure Noire est un must ici, suivi de près par les Fantomas et la série des Gendarmes de Saint Tropez... Euh, y a-t-il une Alliance Française dans le coin pour faire quelquechose ?? Notons que plus personne ne me parle de Zidane depuis le Pakistan...

IMG_2134Séquence culinaire... Depuis une semaine, je n'ai pas le choix de mes menus, fixés par les familles chez les lesquelles je suis hébergé (les rares restos où je suis allé n'y changent rien : je suis incapable de choisir ce que je mange en russe...). Au menu : lait de jument fermenté (Kymyz, la boisson nationale dont c'est justement, quelle chance, la saison - indescriptible), kébabs de poulet (copieusement enduits de mayonnaise AVANT d'être cuits), plov Ouzbèque (riz frit dans un litre d'huile), boulettes de viandes indéfinies, thé jusqu'à plus soif. Bon, je suis bien obligé d'ajouter deux ingrédients occidentaux : Ercéfuryl et Immodium (no comment - ça va mieux, merci...).

Pas mécontent d'arriver dans une (relative) grande ville, aujourd'hui. Je loge dans une cité universitaire, avec une vraie douche (chaude !) et des toilettes ! Bon, je ne suis pas arrivé à trouver les restos à expats, avec un menu en anglais (ceux indiqués par le Lonely Planet ont laissé la place à de grands immeubles en béton, signes des changements rapides par lesquels passe le pays).

Bishkek accentue bien sur les changements, beaucoup plus encore que dans le reste du pays : les hommes ont pris 20 kg de luxure, les jambes des filles 20 cm et leurs juppes perdu autant. Vive la classe à la Russe ! Les berlines allemandes aux vitres noires ont remplacé les carrioles tirées par un âne...

Voilà. Je repars après-demain, vers Osh dans le Sud du pays, d'où je traverserai en Ouzbékistan... Après les paysages infinis du Kyrgyzstan, je retrouve des villes et des éléments plus "culturels". J'en suis content. Prochaines nouvelles sans doute la semaine prochaine, de Tashkent ou même Khiva si je trouve rapidement un billet d'avion (hmmm, Uzbekistan Airways...).

Bises à tous,

Frank

PS : pour ceux qui se demandent encore quels sont les 4 tubes de Modern Talking, et puisque je vais les avoir en tête toute la journée : "Brother Louis", "You're My Heart, You're My Soul", "Cheri Cheri Lady", et "Geronimo's Cadillac".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité