Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Frank
Publicité
Catégories
27 juin 2007

SKARDU, PAKISTAN

Bonjour à tous !

Déjà de retour sur Internet, dans un Cyber Café qui fonctionne ! Il faut dire que je suis à Skardu, Pakistan, la base arrière des armées qui "surveillent" la ligne de contrôle du Cashmere... Les communications sont plutôt bonnes ici, les routes en bon état (il faut pouvoir déplacer les troupes rapidement)... et les contrôles de papier sur la route fréquents.

Ils ne posent aucun problème : toujours cette hospitalité qui fait que l'étranger est bien reçu. A chaque poste, on me fait asseoir, on papote avec moi (alors que tout le bus attend), on appelle sa soeur en Belgique parce qu'elle parle français... On ne m'a pas encore offert le thé, mais je m'y attends...

Il faut dire que les visages s'éclairent, rassurés, quand je dis que je suis français. Je ne suis pas sûr qu'un Américain ait le même accueil...

Trop d'aventures depuis la dernière fois pour tout raconter. Alors en bref :

IMG_1583- depuis Gilgit (dernier email), j'ai remonté l'Indus vers Skardu. A cause de nos "problèmes mécaniques", je n'ai pas pu attraper une jeep pour Khaplu comme prévu. La route est inouïe : les gorges sont encore plus abruptes, étroites, que sur le Karakoram Highway... C'est la gorge qui sépare l'Himalaya du Karakoram, entourée de sommets à plus de 7000m (et Nanga Parbat toujours, à plus de 8000m)

- de Skardu, je suis allé à Khaplu, puis ai eu la chance de trouver un 4X4 qui montait à Hushe récupérer une expédition de Japonais. Avec une touriste Chinoise, nous avons décidé de faire une petite rando de 2 jours, nous permettant d'apercevoir K2 (second plus haut sommet du monde, il est néanmoins trés difficile à voir, car entouré de sommets -presque- aussi hauts)

IMG_1697- le petit village de Hushe est une perle : au bout de la route, tapis au fond de la vallée -maisons de pierres, champs de blé en terrasses, irrigués par de nombreux petits canaux. Les habitants sont des musulmans sulfir, trés ouverts, et leur douceur doit leur venir de la longue influence tibétaine dans la vallée

IMG_1660- le lieu est inouï : c'est le point le plus loin avant d'entrer dans les zones interdites aux étrangers, dont le fameux glacier Siachen, plus haut champ de bataille au monde (6000m). Calme en ce moment, seuls quelques avions de chasse trahissent une quelconque activité. Au bout de la vallée, en haut des montagnes, on passe soit en Inde d'un cote, soit en Chine. C'est là que l'Islam, le Bouddhisme, et l'Hindouisme se rejoignent... (de même que 3 puissances nucléaires...)

IMG_1701- petite rando seul (ma collègue chinoise n'a pas survécu à l'altitude), avec mon guide et mon porteur. Nuit dans les alpages...

- au matin : ciel nuageux. Pas la peine monter au sommet pour la vue : matinée relax, marche jusqu'au glacier en amont, et redescente au village. Il me faudra revenir pour voir le K2 (j'en vois d'ici qui fond la
grimace...)

IMG_1724- le soir même, j'ai trouvé un cargo jeep qui redescendait les 150 km de piste vers Khaplu. Piste incroyablement accrochée aux falaises, odeurs de gasoil, poussière, petits villages des plus reculés, architecture tibétaine pour des mosquées, champs en terrasses accrochés sur les pentes, un vieux barbu (non c'est une blague, ils le sont tous ici...) qui récitait ses chapelets à côté de moi, et marmonnait un truc sur Allah chaque fois qu'il arrivait au bout. Là encore, en tant qu'étranger, on m'a mis dans la petite cabine avec le chauffeur, avec vue sur la route par le plancher percé ; sinon, c'était avec les 15 ou 20 personnes derrière, à la poussière, à essuyer le ciment tombé des sacs que la jeep était venue monter au village. Mon sac, lui, est crépi !

IMG_1749- aujourd hui, retour tranquille vers Skardu (les mêmes Toyota qu'au Rwanda, mais aux 20 personnes entassées à l'intérieur, s'ajoutent les indénombrables sur les para-chocs arrière et sur le toit) - la civilisation !! J'ai pu enlever la croûte de poussière avec ma première douche depuis 4 jours, manger avec des couverts, et me voilà dans un café internet ! Byzance !

J'ai mon ticket pour rejoindre Gilgit demain, et le Karakoram Highway. Suivant l'heure à laquelle j'arrive (Inch Allah vers 15h), je pourrai me refaire un petit Toyota vers Hunza Valley. Je pense me reposer 2 jours
là-bas, avant de me lancer vers le Col du Kunjerab, et la Chine. C'est sans doute de Kashgar que je vous enverrai mes prochaines nouvelles, d'ici une semaine ou 10 jours...

IMG_1667Voilà, tout se passe donc pour le mieux. Je sens déjà que je vais regréter le Pakistan... Je me régale des paysages, de l'hospitalité des habitants dans la région, des rencontres et discussions (le porteur Balti, la
volontaire australienne, la touriste chinoise, le soldat de la police militaire, l'hôtelier de Hushe, tous mes compagnons de bus-jeep-Toyota, les écoliers du village, etc etc...).

Allez, il est 19:30 ; le muezzin appelle à la prière. Les boutiques du bazar vont fermer, et je vais aller manger mon n-ième Chicken Qorma/riz...

Bises,

Frank

PS : pour ceux qui s'inquiètent des intempéries au Pakistan, elles ont lieu à Karachi, à l'autre bout du pays...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité